Pour aller plus loin (Ancien programme) - 5e
Calcul mental
Exercice 1 : Produit d'un nombre décimal et de 10, 100, 1000 ou 10.000)
Calculer mentalement le produit suivant :
\[ 4,21 \times 100 \]
\[ 4,21 \times 100 \]
Exercice 2 : Développement très simple (avec soustraction)
Développer l'expression suivante :
\[ 7\left(4g - 7\right) \]
Exercice 3 : Conversion de masses (Tonne) - entiers quelconques
Convertir \( 100\:t \) en \( dag \).
On écrira la réponse sous la forme d'un entier ou d'un nombre décimal non entier.
On écrira la réponse sous la forme d'un entier ou d'un nombre décimal non entier.
Exercice 4 : Convertir des aires (multiples et sous-multiples du m^2), puissances de 10
Convertir \( 1\:dm^{2} \) en \( mm^{2} \).
On écrira la réponse sous la forme d'un entier ou d'un nombre décimal non entier.
On écrira la réponse sous la forme d'un entier ou d'un nombre décimal non entier.
Exercice 5 : Conversion d'octets
Convertir \(0,28\) \(Go\) en \(o\).
On donnera la réponse sous la forme d'un entier ou d'un nombre décimal non entier.
On donnera la réponse sous la forme d'un entier ou d'un nombre décimal non entier.